top of page
IMG_6868_edited.jpg

Danser avec la laine…

Je suis née au Chili, où la laine a une grande importance dans la vie de femmes. Je devais avoir 7 ans quand j'ai tricoté ma première écharpe, avec tous les restes de laine que j'ai trouvé ; elle était très longue et pleine de couleurs !

 

Dans mes souvenirs d'enfance, je me vois près de ma grand-mère devant sa machine à coudre, une belle Singer manuelle, avec sa roue et sa pédale qui donnaient un rythme à son travail, comme si elle dansait avec sa machine. Il fallait tourner la roue, puis suivre le rythme avec le pied, et la danse commençait...

 

Aujourd'hui, mon travail avec le feutre est aussi comme une danse; la laine a de l'énergie, la sensibilité du touché, la couleur, le mouvement, et ensemble nous dansons au même pas cette danse faite de passion et de créativité. Mes pièces sont uniques, car chaque danse est une nouvelle histoire et le résultat est inédit.

 

Ma matière première vient principalement des moutons (Vellón) de la Patagonie chilienne: cette laine, soigneusement cardée, apporte une personnalité particulière à mes créations. Je travaille 

aussi avec de la laine filée au rouet: des pelotes magiques faites avec beaucoup de créativité par une grande artiste et amie chilienne.

 

Le feutre est aussi pour moi une histoire de femmes car, quand je feutre, je réalise que l'énergie qui sort de moi est liée à toutes ces femmes qui ont permis que cela soit possible. A celles qui m'ont inspiré, à celles qui m'ont aidé à réaliser un projet ou à celles qui m'émerveillent pour leur créativité. Fusioner avec elles c'est pour moi un bonheur. Savoir d'où viennent mes laines et connaître leur propres histoires m'approchent de la terre, de celle qui m'a vu naître.

 

J'aime aussi le partage dans cette passion, et j'ai eu la chance de travailler en collaboration avec plusieurs artistes; cela donne à mon travail une touche magique, une nouvelle danse faite d'amitié et d'originalité.

 

Je vous laisse donc parcourir mon site, regarder mes nouvelles créations et connaître un peu plus mes activités, expositions et ateliers.

 

Bon parcours...

 

Carolina

bottom of page